mercredi 2 février 2011

Léa-Véra Tahar voyage dans un monde plein de surprises




Nous avons eu le plaisir, lorsque nous organisions notre action "laisse ton empreinte plante un arbre" en novembre 2010, de croiser par hasard Léa-Véra se promenant avec une amie à la Marsa alors que nous accrochions nos affiches dans une librairie. 

Emballée par notre action de sauvegarde de la forêt de Ain Draham Léa-Véra nous a dit "je pars avec vous, j'avais prévenu mon amie que cette sortie à la Marsa était une aventure et bien voilà que nous vous rencontrons et que nous partons à Ain Draham!!!".
Rendez-vous était pris, nous devions passer chez elle un peu plus tard pour régler les détails du voyage. 

 La nuit était déjà tombée sur Bab El Khadhra quand nous sommes arrivés Adib et moi devant chez Léa-Véra.
Poupée en papier mâché - Léa Vera Tahar - Printemps des arts 2010


Nous avons tout de suite été conquis par cette petite maison digne du conte Hansel et Gretel. Des dizaines de poupées en papier mâché vous accueillent et vous guident à travers la maison. Chacune a son carractère, son style, de la coquine à la prude, de la créole à la tunisienne.
Poupées en papier mâché

Léa-Véra, dame très rigolote et enthousiaste , nous raconte sous le regard de son chat Obama qu'elle est venue à la peinture , au dessin et à la création tard. A 50 ans comme une nouvelle naissance, l'artiste laisse courir son inspiration et nous livre ainsi des œuvres colorées emplies de naïveté enfantine. On adore et on admire cette dame pleine de vie et de joie communicative. 

Léa-Véra prépare une exposition. Dans l'atelier une poupée attend qu'on lui crée un visage, qu'on la pare d'habits de fête, qu'on l'apprête de bijoux. 

Les poupées et Léa-Véra partagent des instants de vie,. L'artiste prend un grand soin à les habiller, à les parer, à leur donner une histoire, un passé, un futur, un caractère. Chouchana, Madame Carmen de Gorée, La dame à la lune, le marchand de jasmin autant de personnages attachants et hauts en couleurs. Nous les retrouvons aussi dans des tableaux lumineux et gais. 

Au salon, elle nous présente d'autres tableaux qui auraient pu être peints par une autre tant le style est différent. Ici peu de couleurs, plutôt une palette de noir, de blanc, de rouge et de brun. Des tableaux qui rappellent les batiks venus d'Afrique ou d'Asie. 

Avant de partir, Léa-Véra nous tend son livre, car en plus d'être artiste peintre, Léa-Véra écrit. Elle nous fait la confidence qu'elle est en ce moment plongée dans l'écriture. Elle a déjà publié plusieurs recueils.  
Léa-Véra Tahar - Ghar Dimaw 2010

Ses enfants et petits enfants l'encouragent dans tout ce qu'elle entreprend et elle nous confie en rigolant que son petit fils voudrait qu'elle soit connue de tous en Tunisie et par le monde. Nous partageons son avis et espérons que notre petite contribution permettra à beaucoup de découvrir cette artiste extraordinaire d'humanité.  


Sanda Barboura

3 commentaires:

  1. OUI PARFAITEMENT MOI QUI TE CONNAIS DEPUIS 4O ANS, J'AFFIRME AUSSI QUE TU ES UNE "ARTISTE EXTRAORDINAIRE D’HUMANITÉ", JE N'AFFIRME PAS CELA PARCE QUE JE T'AIME MAIS C'EST PARCE QUE C'EST TOUT SIMPLEMENT LA RÉALITÉ!!!

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour tout ce que tu fais Léa. heureuse de connaitre une personne extraordinaire depuis des années. félicitation et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit bonjour des îles ... pour dire jusqu'où Léa voyage avec nous... Un article qui date de 2011 la révolution des femmes en Tunisie
    https://scribium.com/moniq-akkari/a/quand-les-fourneaux-de-lart-envahissent-la-rue-en-tunisie/

    et celui-la de 2012
    http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.com/2012/02/lea-vera-tahar-la-tunisienne.html

    RépondreSupprimer