mardi 28 décembre 2010

"M'nâma' spectacle de Fadhel Boubaker et de son ensemble




"M'nâma' spectacle de Fadhel Boubaker et de son ensemble le 29 Décembre 2010 à 18h30 a 4 eme art (avenue de paris)

Fadhel nous revient avec un nouveau spectacle..un hymne à l'espoir! Adib
prix des billets 8DT

page facebook de l'évennement



lundi 27 décembre 2010

L'exposition 02/ de Mohamed Ben Soltane à Barcelone


02/ est la nouvelle exposition de Mohamed Ben Soltane à Barcelone du 12 Janvier au 12 Février 2011.

"L'étoile de notre artiste prodige ne cesse de monter et cette fois elle illumine le ciel de la capitale catalane!" Adib

Avec le projet Résidences de Création BCN>TNS, JISER entend développer un réseau de jeunes artistes visuels et d’associations et centres d’art de la méditerranée. Le point de départ du processus a été la sélection de deux projets artistiques qui se développeront dans les villes de Tunis et de Barcelone durant deux mois de l’année 2010 et qui culmineront avec la réalisation d’une exposition individuelle et de l’édition d’un catalogue.

La deuxième partie de ce projet va se matérialiser dans la résidence de l’artiste tunisien Mohamed Ben Soltane à Barcelone. A cette occasion, il pourra développer son œuvre et donner sa vision dans un contexte différent du sien.

Le séjour de Mohamed Ben Soltane a commencé dans le mois de novembre et s’étendra jusqu’á février 2011. Durant ce séjour, l’artiste aura á sa disposition les ateliers de JISER et ceux du Centre Civic Fort Pienc pour développer ses projets qui seront présentés dans la salle d’exposition du Centre Fort Pienc le 12 janvier 2011.

www.jiser.org

Amb el projecte Residències de Creació BCN-TNS, JISER pretén establir una xarxa de joves artistes visuals i d’associacions i centres d’art de la Mediterrània. L'inici d'aquest procés ha estat la selecció de dos projectes artístics que es desenvoluparan a les ciutats de Tunis i Barcelona durant dos mesos l'any 2010 i que culminaran amb l'exposició de l'obra realitzada i l'edició d'un catàleg individual.

La segona part d’aquest... projecte es materialitza amb la residència de l’artista tunisià Mohamed Ben Soltane a Barcelona.Aquesta estada el permetrà desenvolupar la seva obra i posar a prova la seva percepció en un context diferent del seu, coneixent i experimentant amb l’entorn, i entrant en contacte amb diferents actors culturals de Barcelona.

L’estada de Mohamed Ben Soltane a Barcelona ha començat el mes de novembre de 2010 i s’estendrà fins el mes de febrer de 2011.Durant aquest període, l’artista té a disposició l’estudi de JISER i els tallers del Centre Cívic Fort Pienc per a desenvolupar les seves obres i els seus projectes, que s’exposaran a la sala d’exposicions del centre del 12 de gener fins el 5 de febrer de 2011.

3 jours de cinéma à ART-LIBRIS, du 28 au 30 décembre 2010


- Mardi 28 décembre à 18h30 : Projection de 2 films
1) "vers le nord" de Youssef Chebbi.
2) "Séparations" de Fathi Saïdi et Aïda Ben Châabane

- Mercredi 29 décembre à 18h30 : Projection de 3 films
1) "Prestige" de Walid Ettayâa
2) "Vivre" de Walid Ettayâa
3) "Condamnations" de Walid Mattar

- Jeudi 30 à 18h30 : Projection de
"L'art du Mezoued" de Sonia Chamkhi.

 

ART-LIBRIS, Librairie-Espace d'Arts
298, avenue Bourguiba (en face du stade du Kram).
Salammbô, Tunisia

mercredi 22 décembre 2010

Tunis La mémoire – Mohamed Sadek Messikh – Alif


Mohamed Sadek Messik nous présente avec cet ouvrage un album dont les images sépia amènent le lecteur à se tisser par l’imagination les contours de la Tunis d’antan. Chaque cliché est une invitation à remonter le temps. On se surprend à comparer les échoppes et les ruelles des souks d’alors avec celles d’aujourd’hui, peu des objets vendus par l’épicier d’autrefois se retrouvent dans notre vie et l’on se demande à quoi pouvait bien servir tel ou tel ustensile. Des métiers, des tenues, des lieux oubliés reprennent vie à travers cette incroyable collection de photographies de la fin du XIX ème début du XXème siècle. 

En plus d’être un album qu’on feuillette avec plaisir et curiosité l’auteur a accomplit un véritable travail de recherche historique racontant Tunis depuis sa création au Vème siècle avant JC jusqu’à nos jours : son histoire, ses remparts, ses mosquées, ses palais, ses habitants, ses métiers.
Un livre à mettre dans les mains des grands et des petits qui donne envie de redécouvrir notre capitale.
Sanda Barboura

Présentation et signature du livre "Hédi Jouini, la trace d'un géant" - 25 décembre - Librairie "Culturel" - Zephyr - La Marsa


Présentation et signature Samedi 25 décembre à 18h00 du livre de Naoufel Belhassine (fils de Hédi Jouini) chez Culturel Zéphyr La Marsa "Hédi Jouini, la trace d'un géant".
Un ouvrage foisonnant de documents, infos, témoignages, et photos rares, relatant la vie, le parcours artistique, les rencontres et l'oeuvre immense de l'artiste, en somme un itinéraire et une carrière jalonnés de succès durant 65 ans.

« L’écriture s’est imposée... à moi après une longue réflexion qui prendra sa source à la disparition de mon père, Hédi Jouini.
Enfant, je n’ai rien connu de ce père si peu présent. J’ai mal vécu ses absences répétées ; le manque d’amour et de sollicitude de sa part, ses interminables voyages professionnels vont faire naître en moi un désamour qui s’installera durant mon adolescence et perdurera.
Mais à sa disparition en 1990, j’ai mis le nez dans une montagne d’archives le concernant, et au fur et à mesure que je pénétrais son univers, l’homme qui dans mes souvenirs d’enfance semblait inabordable, autoritaire et toujours absent, focalisé sur son art, la musique, allait prendre l’allure d’un géant de la chanson arabe, ce que j’ignorais totalement et que j’allais découvrir.
J’ai compris alors que était Hédi Jouini et je suis tombé en amour pour ce père qui m’a tant manqué. »
Naoufel Belhassine

Exposition photo - Hanene Saidi - Centre Zephyr 17 décembre au 17 Janvier

La photographe Hanene Saidi


Après plusieurs expositions collectives dont Love in Peace à l'espace El Borj mais aussi au Palais des Nations Unies à Genève, Hanene se lance dans une expo solo. 

La Librairie Culturel (qui entre nous mérite le coup d'œil) offre à Hanene de s'exposer seule. Et ça vaut le détour. Même si les œuvres sont un peu petites à notre goût nous avons aimé les autoportraits et les portraits pour la plupart en noir et blanc. Scènes d'intérieur, profil à peine visible dans un jeu d'ombres et de lumières,  jeu de rouge et de lumière tamisée. Scènes d'extérieur, enfants dont le regard vous accroche, vieillard dont on aimerait voir le visage. Mais aussi visages radieux traversés d'un grand sourire qui vous rappelle que dans la vie il n'y a pas meilleur que le rire et la joie. 

Hanen nous a mit l'eau à la bouche et nous attendons la prochaine expo ...

Du 17 décembre au 17 Janvier 2011
Librairie CULTUREL au centre commercial Zéphyr,1er étage, La Marsa.

L'espace Artisto présente en avant première la Pièce de théâtre : "A l'heure" مسرحيّة "في الوقت" ؛

Du 28 au 30 décembre 2010

Le paysage théâtrale de la capitale s'enrichit d'une nouvelle salle ou plutôt d'un micro théâtre dans l'une des ruelles du centre ville. En effet nous avons découvert fortuitement l'espace Artisto lors d'une séance de shooting improvisée. Nous avons tout de suite retrouvé les ambiances des petits théâtres parisiens où nous avions assisté aux débuts du Slam et à quelques one man show. Ce genre d'espaces permet une proximité entre les acteurs et les spectateurs jusqu’à la fusion. Pour cela le jeu des acteurs doit être impeccable ,  pas droit à l'erreur, dans ce genre d'espaces il n'y a pas de filets de secours!
Adib Samoud           


                    

كيلومترات بعيدا على العاصمة...، بشير و فاهمة في صراع مع "الوقت"؛ 

هو مع درّاجته الناريّة، و هي مع لوازم الخياطة و دميتها...، تريد الخروج

فاهمة: نخبّ نخرج البرّة

بشير: البرّة باردة...، لداخل خير

عدّلت المنقالة، صلّحت الرّاديو، ركّبت الشبابك، بيّضت الحيوط، جيّرت السّقف، دهنت الفطشاطة، زرعت الشعباطة...، في إطار العناية بالدّار... دارنا



:أداء
معز بن طالب
نور الهدى بالحاج رحومة

إضاءة: رياض توتّي

إخراج: وحيد العجمي


24.016.552 : للحجز



-الأماكن محدودة جدّا-

ـ3ـ نهج دمشق - تونس البلفيدير


mardi 21 décembre 2010

Vernissage de L'exposition "Nos merveilles sous-marines" de Selim Baccar



Le club ACAM faune et flore méditerranéenne Présente l'exposition" Nos  merveilles sous-marines" de Selim Baccar au marge du festival du poulpe à Kerkennah.

Le vernissage aura lieu le 24 décembre 2010 à la maison de la culture de Kerkennah.

le photographes nous fait découvrir les trésors biologiques de nos fonds marins, c'est sa façon de nous sensibiliser à la protection du grand bleu. 

Cette exposition fera après le tour à travers les pays méditerranéens à commencer par l'Algerie en Janvier



lundi 20 décembre 2010

dimanche 19 décembre 2010

"RETURN TO INNOCENCE”- Othman Taleb - 10 au 31 décembre - EFESTO


Vendredi à l'heure du crépuscule nous avons poussé la porte de la galerie Efesto. Lieu chaleureux où les rencontres sont enrichissantes, rencontres avec les gens , rencontres avec les objets, rencontres avec les oeuvres. 

Deux salles, deux styles. Nous avons été surpris par l'évolution de l'œuvre de l'artiste. Passage de l'innocence embryonnaire, naissante, exprimée par des personnage aux yeux naïfs à l'âge adulte. Des femmes bleues accrochent votre regard vous fascinent  leur yeux expriment tout le poids de leur vécu. On se surprend à essayer de comprendre ce qui a bien pu leur arriver pour qu'elles aient ce regard si profond si plein de souffrances. 

Nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier les talents de photographe de Othman Taleb et nous aimons beaucoup ses toiles. Nous attendons la suite.








 

Michela Sarti à ART-LIBRIS - 22 décembre à 18h30

 
Michela Sarti présente son calendrier 2011 "PLAY...PUPE". 
Vernissage de l'exposition des tableaux originaux du calendrier.

Art Libris - Salambô en face du stade du Kram 

Michaela revisite dans ce calendrier coquin les images cultes à la play boy en mettant en scène son personnage sexy tout en rondeur aux lèvres pulpeuses. Une idée originale de cadeau pour souhaiter une année 2011 pleine de sensualité ...






jeudi 16 décembre 2010

"Les Regards de l'Inconscient" Exposition Peintures de Geneviève K



Espace Zmorda - 1 Rue Yakout El Hamaoui, impasse 3
2036 Soukra - Sidi Fraj - Ariana - Tunis

Vernissage : le 16 décembre 2010 de 15h à 21h
Finissage : le 8 janvier 2011 de 15h à 21h


Geneviève K, Artiste peintre
cotée Drouot-Artprice
expertisée et cotée internationale par Art Cambridge Expertise UK

Genevieve Krebs dite Genevieve "K" est née en 1966 en Moselle.
Sensible aux arts plastiques depuis l'enfance, elle dessine, peint et expérimente les différentes formes d'expression; l'artiste suivra d'ailleurs un cursus Bac en section Arts graphiques et histoire de l'Art.
Cet intérêt l'amènera à côtoyer de près l'univers du visuel, puisqu'elle crée en 1987 une société de décoration d'intérieur.
Plus tard, c'est à la suite d'un choc de vie que sa production prendra vraiment naissance. Dès lors, la démarche de l'artiste s'en verra fortement marquée ; exprimer l'intime, poser sur la toile le trop plein qui l'habite.
Geneviève peint alors sous l'impulsion de ses entrailles.Comme elle, sa peinture a parfois mal et on peut y lire l'urgence. Le geste est sec et rapide.
L'artiste creuse des sillons, dessine des frontières, griffe et sculpte sa matière jusqu'à l'apaisement.Les bleus profonds et les rouges côtoient des tonalités voulues délibérément plus sombres.
Les techniques mixtes lui offrent la possibilité d'une libre expression, non entravée par des codes qu'elle ne cherche pas à adopter. Huiles fines, acrylique, collages se mêlent sur des supports grands formats, travaillés au couteau ou à la main. Les teintes irisées et dorures apposées par touches patinent le relief pour laisser place à des compositions riches et complexes, évoquant parfois la fougue des émaux.
De cette fusion nît une peinture organique, voire instinctive.L'émotion est au coeur de son travail et guide ses mains.
Ainsi, c'est naturellement dans l'abstraction que Geneviève K s'exprime, bien que ses récentes productions apparaissent un peu plus figuratives.
Son style, tantôt dompté, tantôt spontané laisse la part belle à l'instinct. Une forme d'expressionnisme abstrait, qui sublime la lumière, libère la couleur et le mouvement.
Devant ses oeuvres les plus récentes, on apprécie la "continuité du style", qui est en réalité la constance de son impulsion à l'égard de son oeuvre elle-même, sa présence est continue, longuement méditée dans l'isolement, habitée par la foi d'une découverte personnelle.
On saisit chez Geneviève "K" cette nécessité impérieuse de se confronter toujours et toujours plus aux défis créatifs.Fidèle à elle-même, intransigeante, insoumise et talentueuse, Geneviève K s'impose progressivement comme une "artiste fondatrice" d'un style singulier, qui n'est pas sans nous rappeler, par ses couleurs irisées la peinture d'Antonio Corpora.

Jules St AubinCritique d'art contemporain
C.E/C.ACambridge Expertise Ltd Company



photo: Genvieve K

mercredi 15 décembre 2010

Rencontre avec Mika Ben Miled

Le samedi 18 décembre 2010 à 17h30

La librairie Fahrenheit 451
 vous invite à rencontrer
Mika Ben Miled

pour la présentation et la dédicace
de son dernier ouvrage  

 


PRIX SPECIAL DE LANCEMENT
LE JOUR DE LA PRESENTATION


Librairie Fahrenheit 451 Ave H. Bourguiba Centre Culturel de Carthage 2016 Carthage Dermech  
Horaire  7 jours / 7 Tel: 71733676

CHECHIA , le bonnet de feutre méditerranéen Mika Ben Miled

Chéchia, un livre qu’on peut lire sous toutes les coutures.
Livre de chevet agréable à tenir en main on peut le commencer par la fin, par le milieu, sauter des chapitres ou revenir en arrière, le poser, l’oublier et y revenir avec plaisir. Fort bien illustré il foisonne de photos, de peintures, des croquis qui à eux seuls sont une formidable source d’information et de voyage dans le temps. 

Avec ce livre Mika Ben Miled a accompli un formidable travail de recherche qui balaye l’histoire de la chéchia de 1548 à nos jours. Rien n’est laissé au hasard et tout ce qui touche de près ou de loin à la Chéchia est présent. On apprend ainsi son histoire, son rôle économique et social, son symbolisme, son mode de fabrication.
En fermant ce livre, la chéchia n’a plus de secret pour vous. Une bibliographie fournie en fin d’ouvrage vous permettra en plus d’approfondir vos connaissances aussi bien sur la chéchia que sur l’histoire de la Tunisie. 

Sanda BARBOURA 

Exposition photos " EMOTION " de HANENE SAIDI


Vernissage de l'exposition photos " EMOTION " de HANENE SAIDI le Vendredi 17 Décembre 2010 à la librairie CULTUREL au centre commercial Zéphyr,1er étage, La Marsa.

HANENE SAIDI a étudié à l'école supérieure des sciences et technologies du design et a exposé au Palais des Nations Unies à Genève.

أيام بئر الأحجار للمسرح : دورة المرحوم محمد المولدي الغربي



أيام بئر الأحجار للمسرح 
دورة المرحوم محمد المولدي الغربي

يوم الثلاثاء 21 ديسمبر : في الساعة الحادية عشر صباحا 
انطلاق أشغال تربص فن الممثل بإشراف الفنان جمال المداني : يتواصل التربص ثلاثة أيام
...
* يوم الأربعاء 22 ديسمبر الساعة الرابعة مساء 
- تدشين معرضين لكل من الفنان المرحوم محمد المولدي الغربي ومختار حشيشة

-" لقاء الذكريات" حول الفنان محمد المولدي الغربي بحصور أصدقاءه : كمال العلاوي - عبد الغني بن طارة - نور الدين العاتي - محسن بن نفيسة - محمد قمش - إكرام عزوز - ادريس رضوان - معاوية الغربي ......... وغيرهم 

- الخامسة والربع مساء عرض مسرحية "كان كتب" نص وإخراج بوعمود إنتاج المسرح الشاب بنابل


* يوم الخميس 23 ديسمبر الساعة الخامسة والربع مساء
عرض مسرحية "جولة مع سيدي علي" لفرقة الزيتونة للتمثيل

* يوم الجمعة 24 ديسمبر في الساعة الثالثة والنصف مساء
ندوة حول الاستعداد للسنة الوطنية للمسرح 2013 
تونس منارة ثقافية ... الجمعيات المسرحية وسنة2013
مداخلات: محمود الماجري - كمال العلاوي - عزالدين العباسي - حمدي الحمايدي لطفي العربي السنوسي - يحيى يحيى - محمد قمش
تدير الحوار منال مبروك
- الخامسة والربع مساء :عرض مسرحية "ليام والمكتوب" لفرقة أنصار المسرح

* يوم السبت 25 ديسمبر 2010 في الساعة الخامسة والربع مساء
عرض مسرحية "جوانح المحبة" لفرقة الشباب المسرحي بحمام سوسة

* يوم الأحد 26 ديسمبر 2010 في الساعة الحادية عشر صباحا
اختتام الأيام بعرض مسرحية "مجتمع سليم" نص معاوية الغربي إخراج الناصر الغربي لفرقة الطليعة للقاصرين عن الحركة العضوية

Fin de Manif'oto - Maison de la Culture maghrébine Ibn Khaldoun


Dernier jour de l'exposition "Débuts de chemin" et décrochage des oeuvres à 18h, prière venir nombreux afin que ce que nous avons tous mis en oeuvre dans la joie et la bonne humeur prenne fin avec autant de bonheur ! Nous avons tous pris gout aux expositions et maintenant que la procédure est bien apprise, il est certain que l'on remettra cela bien avant la prochaine Manif'oto ! Hamid Bouali

Danse avec le singe - El Teatro - 10-11-12-17-18-19-24-25-26 mars 2011

Conception et mise en scène : Taoufik JEBALI
Metteur en scène associé: Nawfal AZARA

...

Avec la participation de : Leila Charfi - Maha Arfaoui - Amina Kadhi - Oumeima Mtimet –Balsem Errouh Oukhay - Nesrine masghouni -Nadia Ben Yaala - Raya Ben Hsan- Selima Chammeri - Jamila Kaddour - Hassen Gharbi - Ammar Eltifi - Souhaib oueslati -Mohamed Saber Oueslati - Skander Handous - Moez Ben Rhouma- Hamza Ben youssef-Abderrahmane Douira.
Textes avec la participation de : Souhaib oueslati - Mohamed Saber Oueslati et le groupe .

Scénographie: Taoufik JEBALI
costumes : avec la collaboration de Hanen NAFATI
Son & vidéo : Mohamed SOUISSI
Régie technique: Walid HASSIR
Lumières & régie general : Sabri ATROUS
Régie : Walid HASIR
Univers sonore : Mohamed SOUISSI
Morceaux musicaux : Roni BARAK-Michel FADHEL- Jihed AKEL-Ghazi ABDELBAKI et autres

Production: ONFP- Tunis- EL TEATRO- EL TEATRO STUDIO

Présentation:

A l'initiative de l’ONFP, Taoufik Jebali a fait un travail personnel approfondi concernant l’infection VIH, ses origines contestées et ses implications morales et physiques sur les êtres humains, les étapes de recherches en matière de médicamentation mondiale etc…un concept dramatique et scénographique se met en place pour porter les messages de lutte contre le VIH, d’une manière dramaturgique qui se baserait sur l’analyse des tabous sociaux , leurs sources et leurs différents paliers de leur acceptation

Parallèlement, un corpus de texte est élaboré et il est mis en exercice avec les Elèves d’Elteatro Studio, sélectionnés parmi les plus porteurs en termes d’âge et de gendre

Aussi, la scénographie a été réalisée pour porter notre concept de mille et une portes pour mille et une sorties du tabou social

Le choix du ton dramatique est pris : mode satirique qui mettrait le citoyen face à ses croyances diverses infondées et indignes tant qu’il ne prend pas en considération le droit de tout un chacun à la dignité humaine, à fortiori celui qui porte en lui les stigmates de la peur collective et qui est – ainsi- doublement condamné !

Taoufik JEBALI





"أرقص مع القرد"


تصور و اخراج : توفيق الجبالي 

المخرج المشارك : نوفل عزارة

بمشاركة الممثلات و الممثلين :
حسان الغربي - صابر الوسلاتي - أميمة مطيمط- عبد الرحمان دويرة - نسرين المسقوني-مها العرفاوي - سهيب الوسلاتي – معز بن رحومة – جميلة بن قدور – سليمة الشماري - عمار اللطيفي – بلسم الروح وخي – ليلى الشرفي - أمينة القاضي – حمزة بن يوسف – نادية بن يعلا 
- راية بن حسن - اسكندر حندوس .
شارك في كتابة النصوص : سهيب الوسلاتي- محمد صابر الوسلاتي - و المجموعة 

سينوغرافيا : توفيق الجبالي 
ملابس : بمساعدة حنان النفاتي 
تنفيذ الصوت و الفيديو: محمد السويسي 
الاضاءة و التوضيب العام : صبري العتروس 
التوضيب التقني : وليد حصير- 
مختارات موسيقية من : روني براق -ميشال فاضل - جهاد عقل – غازي عبد الباقي و غيرهم 


إنتاج: الديوان الوطني للأسرة و العمران البشري – التياترو – التياترو ستوديو

التقديم : 
" ...في البدء كان القرد و كانت الخليقة 
و على خطاهم قام البشر و المبشرون 
و انتشروا في الأرض غاصبين مغتصبين 
الأسود على الأصفر ، الأبيض على الأصفر 
الأصفر على الأحمر، و الأحمر و الأسود و الأبيض 
و اختلط الحابل بالنابل 
من كل الألوان و الأطياف
وادوا فحبلن و رجموا فبعقرون 
حب و جرم و عقم و تعقيم 
و في يوم شديد الحر 
هجمت القردة على القرية الكونية من جديد 
لتعاقب الخليقة على جحودها و نكرانها للجميل 
تزرع فيهم سمومها فتعجزهم و تعييهم و تبيدهم 
كما هم في إبادتها فاعلين "
توفيق الجبال

Semaine culturelle d'ART-LIBRIS, du 13 au 17 décembre 2010



- Lundi 13 à 18h : Les Lundis du Capitaine. Lecture chorale de "Gigi" de Colette.
- Mardi 14 à 18h30 : Le club de littérature arabe "Mouhawarat" reçoit Houda Driss et son best seller "Touyour achcharâa al kabir".
- Mercredi 15 à 18h30 : Vernissage de l'exposition des enfants artistes du lycée Gustave Flaubert de la Marsa (Cailloux). Expo organisée par le Lion's Club Carthage Sophonisbe
- Vendredi 17 à 18h30 : Rencontre littéraire avec le Pr. Mohamed Kerrou qui présente la nouvelle édition (Cartaginoiseries) du chef d'oeuvre du regretté Lahbib Chebbi "La fêlure"


ART-LIBRIS, Librairie-Espace d'Arts
298, Avenue Bourguiba (en face du stade du Kram)
Salammbô, Tunisia

Return To Innocence - Othman Taleb - EFESTO - 10 - 31 décembre 2010





Et si la vieillesse n'était pas la fin, mais juste un retour vers le début ?

Afin de tout recommencer, enrichi du savoir et de l'expérience de la vie, de l'amour, et des échecs

La mort n'est qu'un prélude, avant de renaitre et revivre...

Ce n'est pas le début de la fin.

C'est le retour vers soi-même, le retour vers l'innocence.

N'ai pas peur d'être faible et ne sois pas trop fier d'être fort.

Regarde juste à l'intérieur de ton coeur.

Ce sera le retour vers l'enfance.

Le retour vers l'innocence.

Si tu veux, alors commence à rire ou à pleurer à la nostalgie de nos commencements dans la vie.




Une histoire d'une fille comme toutes les autres, qui commence avant de naître, passant par les dédales de la vie, vie qui

se renouvelle a chaque naissance du retour vers l'innocence.

(Othmane Taleb)



EFESTO - 9, Rue Noureddine El Kayachi - La Marsa

Tel-Fax: 71 743174

mail: efesto-efesto@hotmail.it

mardi 14 décembre 2010

Open Art' Rab - Galerie Aire Libre El Teatro - du 23 novembre au 3 janvier 2011


Malheureusement nos métiers respectifs ne nous ont pas permis d'assister au vernissage mais nous avons tenu à y jeter un oeil. Nous n'avons pas été déçus. 

Exposition joyeuse faisant la part belle aux couleurs, hommage de groupe à deux artistes partis trop tôt : Habib Bouabana et Adel Chelbi.

Œuvres déjà vues mais aussi des nouvelles toutes fraîchement crées pour l’occasion.

Open Art ‘rab se défini elle-même comme « un opus collectif trans-générationnel loin d'être au rabais même s'il remontre des oeuvres déjà vues […]c'est complétement ouvert à la propre sensibilité artistique des participants qui présenteront aussi du nouveau-né, du beau qui rit, crie et dit !! » (Mahmoud Chelbi).

A l’origine devant se clôturer le 13 décembre, l’exposition a été prolongée jusqu’au 3 janvier 2010 et à partir du 15 décembre certains changements seront apportés avec de nouvelles œuvres. 

Voyage à travers les styles, les couleurs, les textures, les matières, les techniques, agréable moment qui se prolonge dans les détails des œuvres un œil plus curieux verra beaucoup plus que les œuvres elles mêmes en se penchant au plus près du détail.












Mahmoud Chalbi - Absent à moi-même

















Etaient au rendez-vous Latifa Labidi,Habib Bouabana,Lamine Sassi,Nabil Saouabi,Nadia Dhab,Ons Ghimmagi,Kais ben Farhat,Sabrina belkhouja,Kaouther bahri dargouth, Amel Kebaili, Miriam Ferchichi, Ridah Dhib,Nadia aies, Najoua Kefi,Leila Shili,Bessma Haddaoui,Amel Ben Hassine,Majed Zalila,Azzedine Mairif,Houcine Msadak,Helmi Bouterra,Mourad Harbaoui,Houda Ajili,Ines Bennani,Hassen Ben Lakhek,Walid Ben Lakhel, Aménie Zammit,Wiem Mami,Maya Ben Ayed,Yasser Jeradi,Fatma El OUni,Mahmooud Chalbi,Abbas Boukhobza,Ghada Belabed,Dali Belkadhi,Mohsen Jeliti,Samir Fenniche,Adel Chelbi, Abdelaziz Mohsni, Med Al Adhmi, Ghada Chamma,Najet Gherissi et Emna Louni

Infos: mahmoudchalbi@hotmail.com et info@elteatro.net





Site web :http://WWW.ELTEATRO.NET







Bureau :Espace ELTEATRO


Adresse : Boulevard Ouled Haffouz  Tunis, Tunisia







Photos : Adib Samoud
Texte: Sanda Barboura