mercredi 28 décembre 2011

"Dégage ! Une révolution", le 13 janvier à l'Espace Clairefontaine Menzah VI "Hommage à la Révolution tunisienne"


Les photographies de Meloman Akram Belaid, Amine Boussoffara, Saif Chaabane, Mohamed Heithem Chebbi, Zeineb Henchiri, Yassine Meddeb Hamrouni, Hanène Saidi, Adib Samoud, Rim Temimi
Et des textes de Colette Fellous, Abdelwahab Meddeb et Georges Wolinski

Fin 2010, la Tunisie est le théâtre d’un soulèvement populaire sans précédent. Des manifestations ont lieu dans les principales villes du pays et les affrontements, souvent sanglants, se multiplient avec les forces de l’ordre. De nombreux photographes, professionnels et amateurs, descendent alors dans la rue à la fois pour manifester
et participer à ce moment historique, mais surtout pour témoigner. À travers les regards, les gestes, les slogans rageurs d’une population exaspérée que la peur des représailles ne retient plus, leurs photographies révèlent l’ampleur de la révolte et immortalisent cet instant rare où un peuple affirme sa souveraineté.

Dégage ! Une révolution rassemble ces clichés, près de 120, déroulés suivant l’ordre chronologique des principales manifestations. Ce sont les premières archives d’une nation nouvelle dont l’exemple a donné vie au Printemps arabe.
 LES AUTEURS

Abdelwahab Meddeb est né en 1946 à Tunis. Écrivain, poète et animateur de radio, il enseigne la littérature comparée à l’Université Paris-X et anime également l’émission hebdomadaire Cultures d’Islam sur France Culture.

Colette Fellous est née à Tunis. Écrivain, productrice sur France Culture (Nuits magnétiques puis Carnet nomade), elle a créée et dirige la collection « Traits et portraits » au Mercure de France.

Georges Wolinski est né le 28 juin 1934 à Tunis. Dessinateur-chroniqueur du Journal du Dimanche, de Paris Match et de Charlie Hebdo, il est aussi l’auteur de près de 80 albums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire