samedi 14 janvier 2012

Sortie et dédicace le 14 janvier 2012 du livre des éditions Phébus "Dégage une révolution" - Librairie Mille feuilles la Marsa

RDV ce soir samedi 14 janvier 2012 à la Librairie Mille Feuilles à La Marsa, à partir de 17h pour la signature du très beau livre"Dégage, une révolution" des éditions Phébus dont les photos se suffisent à elle même et qui est un témoignage de ce qui s'est passé du 14 janvier au 28 février 2011 à offrir aux jeunes et aux moins jeunes en plus le prix contrairement aux autres bouquins sur la révolution est très abordable moins de 30 TND !!!




Ce livre regoupe lLes photographies de Meloman Akram Belaid, Amine Boussoffara, Saif Chaabane, Mohamed Heithem Chebbi, Zeineb Henchiri, Yassine Meddeb Hamrouni, Hanène Saidi, Adib Samoud, Rim Temimi Et des textes de Colette Fellous, Abdelwahab Meddeb et Georges Wolinski

"Dégage ! Une révolution" rassemble ces clichés, près de 120, déroulés suivant l’ordre chronologique des principales manifestations. Ce sont les premières archives d’une nation nouvelle dont l’exemple a donné vie au Printemps arabe.

Dégage une révolution Editions Phébus - Sortie du Livre en Tunisie le 13 janvier 2012

L’exposition de photographies, du collectif « Dégage », inaugurée le 10 Décembre 2011, se poursuivra pour l'occasion à la librairie Mille Feuille à l'espace art , jusqu’au 18 Janvier 2012.


Adib Samoud - Heithem Chebbi - Rim Temimi "Dégage une révoltion" Editions Phébus









vendredi 6 janvier 2012

Rencontre croisée : La Tunisie, un an après à l librairie Orphie


Un an après la Révolution Tunisienne, rencontre croisée sur le thème "La Tunisie, un an après", mardi 10 janvier 2012
 de 18:00 à 21:00
 à la Librairie Orphie, les Ailleurs Francophones, à Paris. Avec:

- Les éditeurs et photographes du livre "Dégage ! Une Révolution" aux Editions Phébus (parution le 5 janvier), dont Abdelwahab Meddeb, Yassine Meddeb Hamrouni, Hanène Saidi et Rim Temimi
Et
- Les Editions Elyzad (Tunis), leur directrice Elisabeth Daldoul et le romanciers, Yamen Manaï ("La sérénade d'Ibrahim Santos", "La marche de l'incertitude").


Librairie Orphie, les Ailleurs Francophones
15 rue Victor Cousin, 75005 Paris, France.
Librairie consacrée à l'Outre-mer, le Voyage et la Francophonie.
0143259071
orphielibrairie@orange.fr
Ouvert jusqu’à 20:00.
lun - jeu :09:30-19:30
ven - sam :09:30-20:00

jeudi 5 janvier 2012

Exposition Jasmin, entre Arts et Revolutions à Paris du 14 au 21 Janvier 2011


En commémoration du Printemps Arabe dernier il y a tout juste un an, Mouna Hachicha, Leila Naceur, Aurelie Rodrigues, Olivier Lafond et Niko Simar ont le grand plaisir de vous convier le samedi 14 janvier 2012 au vernissage de l'Exposition Jasmin, Entre Arts et Révolutions.
le collectif d'artistes solidaires y présentera ses peintures, photos et bijoux, lesquelles seront mis aux enchères afin de participer via l'association Tunisienne Trait d'Union Tunisie à la reconstruction de plusieurs écoles sinistrées pendant la Révolution.

Nous comptons sur votre présence ce jour ainsi que pendant toute la durée de l'Exposition pour aider a votre maniere cette juste cause.

VENTE AUX ENCHERES LE 21/01/2012 a 16h30 EN PRÉSENCE de l’honorable commissaire priseur Mr Pierre Cornette de Saint Cyr.



ça sera au 10, rue des terres au cure, Paris, France

Site : http://stickupprod.jimdo.com/

Retrouvez un APERCU des oeuvres exposees et mises en vente sur notre galerie virtuelle :

http://stickupprod.jimdo.com/en-ce-moment/visite-galerie-photos-expo/

Biographie des Artistes :


MOUNA HACHICHA 
Conseiller artistique Arts & Mode pour le magasine bimensuel La Gazette des Arts en freelance, diffusé en 35000 exemplaires en France métropolitaine. 
Passionnée d’Art contemporain, Mouna Hachicha aime apporter aide et conseils, faire bénéficier de son réseau de professionnels du métier et de son expérience, dans l’accompagnement et la réussite de projets innovant tels que l’organisation personnalisée d’exposition sur Paris, en vue de promouvoir des artistes de tous bords. 
D’origine tunisienne et ayant grandi en Tunisie, à la Marsa, Mouna aimerait contribuer à sa manière au progrès et à la reconstruction de la Tunisie par patriotisme et amour de son pays. 
 
NIKO SIMAR 
Journaliste de formation, il crée sa société de production audiovisuelle et événementielle Stick Up Prod en Octobre 2009. Passionné par l’Art et la Musique, il propose ses services vidéo notamment auprès d’artistes afin de contribuer à créer le Buzz et les faire connaître. 
Fondateur en 2010 d’un groupe Facebook réunissant tous les métiers de la création, qu’ils soient techniques ou intuitifs, sous l’appellation « Mon Réseau est Créatif ». Il organise depuis, dans le cadre des soirées Artbreak des afterworks artistiques, caractérisés par leur originalité et la possibilité de regrouper profanes et professionnels des domaines de la création.


Organisateurs

http://stickupprod.jimdo.com/en-ce-moment/qui/


mercredi 4 janvier 2012

Vernissage de l'exposition "Socialement Vôtre ..." à la galerie Yahia le 5 janvier 2012


Vernissage de l'Exposition "socialement votre … " de mes 3 amis photographes Marwen trabelsi, Heithem Chebbi et Emir Ben Ayed à la galerie Yahia le Jeudi 5 janvier 2012 à 17h. une animation musicale est prévue. soyez au rendez vous pour apprécier leurs talent!

La photographie est à l'honneur au début de cette année avec l'exposition collective " Socialement votre ... " Trois prodiges de cet art ont décidés de nous exposer leurs nouvelles oeuvres en plein centre de Tunis à la galerie Yahiya au centre commercial « Palmarium ». Connus et reconnus à l’echelle national et international Marwen trabelsi, Heithem Chebbi et Emir Ben Ayed ont à peine la trentaine et l’amour pour la photographie à dejà depassé la passion…

By Sonia Redissi

La Galerie Yahia, Centre Commercial Palmarium - 2e étage, Tunis






mardi 3 janvier 2012

"2012" Exposition de groupe au Kanvas Art Gallery




Vernisage de l'exposition de groupe "2012" au Kanvas Art Gallery le dimanche 8 janvier à 11h l'exposition se poursuivra jusqu'au 25 février 2012
Artistes: Mohamed Ben Slama, Mohamed Ben Soltane, Ymen Berhouma, Rania Werda, Oussama Troudi, Lilia El Golli, Nadia Jelassi, Hela Lamine, Wassim Ghozlani, Noutayel Belkadhi, Karim Ben Amor et Ghazi Frini

adresse: Kanvas Art Gallery, 37 bis, Av Fattouma Bourguiba, La Soukra - Tunis

dimanche 1 janvier 2012

Gérard Haddad:« la psychanalyse face aux camps », Vendredi 6 Janvier 17h


 Vendredi 6 Janvier, à 17h, la galerie milles feuilles-la marsa vous invite à rencontrer le psychanalyste tunisien Gérard Haddad qui nous parlera de son livre paru en Novembre aux éditions Grasset, « la psychanalyse face aux camps ». La présentation sera assurée par l’écrivain français Alain Nadaud.
Vous nous honorerez de votre présence !

---------------------------------
La psychanalyse face aux camps, Grasset, Novembre 2011 : Qui peut croire que la lumière noire de l'astre éteint des camps d'extermination nazis a cessé de nous parvenir ? Cet ouvrage recense les structures nouvelles que les camps continuent d'imprimer dans nos vies en formations pathologiques, telles des bombes à retardement. Ainsi, à partir de sa pratique de la psychanalyse, Gérard Haddad a tenté de bâtir un nouveau pan de la clinique freudienne.
---------------------------------
Né à Tunis, Gérard Haddad, après avoir exercé l'agronomie en Afrique, rencontre Jacques Lacan, ce qui le conduit à entreprendre des études de médecine et à exercer la psychanalyse.
Sa rencontre avec Y. Leibowitz, dont il a traduit huit de ses ouvrages, fut aussi déterminante. Il a publié, entre autres : Manger le livre, Les Biblioclastes, Le jour où Lacan m'a adopté, Le péché originel de la psychanalyse

LOKHRINE, expo de Ibrahim Matouss, Aa.Mim et Khaled Abed Rabbah à la galerie aire libre


Exposition  LOKHRINE, de Ibrahim Matouss, Aa.Mim et Khaled Abed Rabbah à la galerie aire libre, complexe el mechtel du 3 au 16 janvier 2012

LOKHRINE

LES AUTRES, eux, LOKHRINE, on ne sait plus s’il s’agit des sujets peints ou des artistes eux même. Une mise en abyme du marginal. Un récursif de la pratique des artistes. L’œuvre et les artistes se joignent dans une structure gigogne. Ces « autres » qui fondent dans le bruit de l’existence. Des postures figées pourtant éphémères, des gestes tantôt gelés, tantôt vifs, qui volètent le traintrain de la vie, des vies.. Ces connaissances qui se prêtent à une représentation qui se voulait neutre, pudique : une promesse toujours annoncée, chaque fois manquée..
« Pas peindre à Tunis » : tel est le crédo non voulu de ces artistes trentenaires : le premier est originaire de Béjà et peint à Hammam-Sousse, le second est originaire d’El Fahs et peint à Chott Mariem, le dernier peint entre Tataouine et Hergla.
Ils ont tissé des liens autour de leurs pratiques nuancées néanmoins communes dans leur minimalisme, de leur représentation du marginal, de la peinture de l’écart.
Ces artistes sont dans une éternelle léthargie par rapport à l’agitation de la sphère culturelle, des anachorètes assumés, par leur nature hibernale ils ne peuvent rentrer dans le moule. Ils acquièrent une expérience personnelle sans réussir à intégrer des clans.

Une houle de silhouettes, une foule limite chaotique, c’est ainsi qu’on perçoit l’œuvre de Khaled Abdrabbah.
Ces toiles sont un espace ou se conjuguent bestialité et régénération..
Les fleurs se font nœuds, et le nœud se défait en un dénouement quasi- tumultueux..
Un croisement de périmètres : des espace dans l’espace, des territoires qui se chevauchent ; un embranchement de corps : mi-homme, mi-bête ; une hybridation de sexes : le féminin et le masculin..
Il nous fait partager une peinture « hypertextuelle » conduisant à une plasticité de la marge..le marginal ? Oui celui qu’on croit si singulier de nous et pourtant si commun.

Le travail de Aa.Mim (acronyme de l’artiste) s’élabore comme un témoignage sur l’être, ou plutôt la rencontre de l’être, de l’autre..
Des personnages amputés de leurs contextes originels, puis enracinés dans un territoire propre à la toile..Un territoire scénique qui se présente comme une corde interminable entre les marginaux et leurs « objets », ces objets nommés désir !
C’est une mise en retrait qui se veut comme une mise en écoute.
Ces « autres » n’existent sur la surface de la toile que par leur dépendance..
Tourner le dos, comme tourner la toile. Exister par une certaine absence, absence présente par le gribouillis du stylo, comme une trace, une mémoire. Des représentations singulières capturées dans un laps de temps inédit, qui transfigure le principe même du pochoir et de la répétition à l’infini..


Ibrahim Matous, c’est un pseudonyme qui a été créé à partir des méandres plastiques de l’artiste.
Chez Ibrahim l’œuvre est dialogue ; la peinture est parole.Ses personnages créent une béance vers une « réalité » en perce. Des visages des figures, des figures et des visages ; des strates de papiers collées, des colles fumées, superpositions de matière, arrachement de matériaux..le support et les « autres » s’embrasent donnant à une rencontre chair à chair..
L’action du feu, de la gouge font « tenir en place » les sujets, dans une espèce de malaise ambiant, poignant ! l’intime se narre..l’écart s’égare..
« il s’approprie les couleurs et l’espace en créant un néo espace limite impénétrable et pourtant si familier » mettant en exergue une certaine latence défiant cadrage et contours marqués.
Voir, se voir et donner à voir ...

Apoplexie Brutale


Mach est heureux
en ces temps moroses et flous
de fêter le soulèvement
de la jeunesse libre
en recevant
sur les cimaises de l'aire libre
trois peintres
encore inconnus
et à l'égo retenu
sous pseudo mais pas pseudos
leur art senti
maitrisé et réfléchi
loin des bruits de la ville
et de la course à la cerise .
sans gâteau
d'aventure
en aventure
nulle peur pour eux
ils ne vont pas bruler
leurs ailes
avec le rêve les font planer
et au bon port
sauront les amener !

Mahmoud Chalbi




L'exposition "transe... en... danse" au Damier



Exposition de groupe "transe... en... danse" au damier "Galerie d'Art et d'Essai "Le Damier", 12, Avenue Haroun Errachid - Mutuelleville" juqu'au mercredi 11 janvier 2012.


Description
De degas à Béjart...
L'idée d'une expo sur le thème "danse" m'a été dictée en lisant le livre de Paul Valéry "Degas, danse, dessin"... vu en 3D...
Je n'ai pas connus Edgar, mais j'ai rencontré Maurice en 1965 lors de son passage à Hammamet et Carthage puis à Avignon vers les années 70; Tous deux avaient cette "manière mimique de voir" qui nous projette sur les traces des danses du monde et me permet de dire qu'entre Degas et Béjart... il n'y a qu'un pas...
Sylvain

Artistes participant :

Badiaa Ben Hassoum
Besma Ben Yahia
Emna Berrehouma
Ghada Drissi Bouslama
Hela Msellati Kraiem
Insaf Saëd
Lamia Guemara
Lilia Chaieb Mahjoub
Mona Chouk
Nebiha Felah
Souha Ben Slama
Sylvain Montéléone

Marina Dalmas est sacrée grande gagnante d'Incroyable talent M6