Pages

jeudi 11 août 2011

"EXPO SOLIDARITÉ ZAMA » le 15 Août 2011 au Palais d’Ennejma Ezzahra



Sous l’égide du Ministère des Affaires de la Femme.


Sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine.


Nous avons l’honneur et le plaisir de vous inviter à l’ « Expo Solidarité Zama » qui aura lieu le 15 Août 2011 au Palais d’Ennejma Ezzahra, à partir de 21h. Une exposition vente aux enchères, accompagnée d’un récital de musique, seront dédiés au village de Zama, sous la forme d’une action donatrice pour soutenir ses habitants.


Rencontre artistique de grande qualité par les créateurs qui y figurent, l’« Expo Solidarité Zama » sera la réunion d’expressions survoltées, libres et engagées, motivées par un devoir d’abord citoyen.


Ne ratez pas cet événement unique et iconoclaste, soyez au rendez-vous.


Commissaire d’Exposition : Selima Karoui




11 Artistes exposants :

  • Hela Ammar
  • Meriem Bouderbela
  • Hela Brik
  • Ghazi Frini
  • Wassim Ghozlani
  • Amel Ben Hassine
  • Mohsen Jeliti
  • Mouna Jemal Siala
  • Selima Karoui
  • Houcine Msaddek
  • Nadia Rais
A partir d’un projet ministériel de développement régional ciblé, où concourent les actions du Ministère des Affaires de la Femme, du Ministère de la Culture, du Ministère du Tourisme, ainsi que celui du Développement Régional, le 16 Juin dernier, un collectif d'artistes s’est réuni autour d'un lieu: le village de Zama.

Comme un retour vers le passé où le présent se fait pressent, leur travail s’est révélé comme une expérience symbolique où l’allusion enfante l’évocation.

Zama, dans le gouvernorat de Siliana, à l'est de l'actuelle « Le Kef » dans le nord-ouest de la Tunisie, en Numidie. Zama, un site archéologique exceptionnel, la force souterraine d’une ville antique située en Tunisie actuelle qui fut le théâtre et le témoin d'une célèbre bataille entre romains et carthaginois. La fameuse « bataille de Zama » en 202 avant l'ère chrétienne, un combat concluant, déterminant, et décisif de la deuxième guerre punique, ayant changé l'histoire du monde.

Zama… surtout et avant tout un village dont l’humilité vous rend sans voix. Mesure et simplicité se conjuguent alors devant une assemblée d’artistes contemporains venus ce 16 Juin, dont la plupart ne franchissent pas souvent le rythme acharné de leurs zones urbaines. Un croisement entre l’abnégation d’un village, un sceau archéologique et l’art actuel, tel a été le travail de ces artistes, solidaires de la population de Zama.

A travers la réalisation de leurs œuvres, c’est un hommage et un don qu’ils leurs font. Une production qui s’est faite « in-situ », sur les lieux, dans toute la commune et sur ses ruines archéologiques, à la rencontre de modestes gens, riches de leur discrétion et de leur sobriété. Devant eux et avec eux, ces artistes engagés et survoltés, dont les expressions libres pointent des créations diverses et multidisciplinaires. Le 16 Juin dernier, peintres, photographes, sculpteurs, vidéastes… ont donc pris place à Zama pour greffer une empreinte contemporaine sur la ville antique. Peinture, photographie, vidéo, sculpture, installation... tous les supports sont permis, car Zama subjugue par son ardeur.

Afin de porter haut ce flambeau, l’ « Expo Solidarité Zama » qui aura lieu le 15 Août prochain, est une volonté dite et affranchie de dépasser les rendez-vous politiques, citoyens et artistiques habituels. Du passé, pour aller vers le futur, cette exposition-vente est une représentation, une expérimentation et une manipulation spatio-temporelle hors normes. Un acte de soutien au village de Zama et un don à ses habitants, un geste et une attention qui lui seront définitivement dédiés.

Selima Karoui
Commissaire de l’« Expo Solidarité Zama »



" Expo Solidarité Zama" figure dans l'agenda des sites suivants :
Africultures.com :
http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_evenement&no_evenement=25403

Sudplanete.net :
http://www.sudplanete.net/?menu=evt&no=25403

Afrinfo.orghttp://www.africinfo.org/index.asp?navig=evenement&no=25403



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire